Messages : 23 Date d'inscription : 24/07/2012 Age : 51 Localisation : Dijon
Sujet: Atelier Méca cab Mer 30 Avr - 21:44
Pour ceux qui sont intéressé de voir le "ventre de la bête", on change l'embrayage et on refait les joints moteurs de notre cox cabriolet, jeudi 1er mai 14 chez Jérem' à 9h00, BBQ le soir...
Mik Superbus
Messages : 1140 Date d'inscription : 02/10/2010 Age : 44 Localisation : Villebichot (21)
Sujet: Re: Atelier Méca cab Sam 3 Mai - 16:04
J'attends avec impatience les photos de nos exploits des 2 derniers jours !!!
Apparemment bien rentré ? plus de fuite ?
cococox
Messages : 23 Date d'inscription : 24/07/2012 Age : 51 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Atelier Méca cab Sam 3 Mai - 16:28
Hello, Démarrage à froid et ralenti au top. Sur la route nickel. Grosse différence au passage de vitesse avec le changement de disque. Par contre, entre 2 gouttes d'huile sur le carton sous le moteur ce matin, mais c'est peut être des reliquats de crasse d'huile qui ont coulés avec la chaleur du moteur. On va faire le point dans 15 jours. On s'occupe de mettre quelques photos de ce super atelier dans le we.
cococox
Messages : 23 Date d'inscription : 24/07/2012 Age : 51 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Atelier Méca cab Dim 4 Mai - 12:41
Bonjour à tous. Je me prends un moment pour faire un petit topo de notre atelier Méaca du 1er mai. Si vous avez d'autres photos n'hésistez !
Moteur en place :
C'était bien gras :
P'tite surprise concernant le bac à batterie :
Première étape : on retire les roues, on retire les câbles élec, le filtre à air, le câble d'accélérateur, les tubes de chauffage, les premières tôles noires du moteur. On place une grosse cale en bois 20x20 entre la boite vitesses et le crick. On lève et on met sur chandelles :
On desserre les 4 écrous qui tiennent le bloc moteur à la boîte, 2 en haut, 2 en bas... là les petites galères commencent avec cette p... de demie lune qui est côté allumeur. On recule le bloc pour le sortir des boulons/goujons...p'tite angoisse cela ne bouge pas. Un p'tit de plus, ouf il bouge. Y a plus qu'à le descendre avec le crick, puis à 3/4 colosses on le tient pendant que l'on remplace le crick par un plateau à roulettes et youpi le coquin est sorti :
Bon ben y'a pas qu'à l'extérieur que c'est gras !
Maintenant Monsieur Propre se met en action :
Pendant ce temps l'équipe de choc (Totoff, fifi, Mike et dom) démonte le bloc moteur (volant moteur pas chouette, à voir pour la prochaine fois..., le disque d'embrayage lui aussi pas terrible mais on avait prévu de le changer de tout façon, démontage des poulies avec 9 rondelles et non 7... Gros nettoyage en perspective et effectivement 3 bombes de nettoyant et 2 litre d'essence y passent ! Le soir même opération inverse de remontage avec le changement de tous les joints et des tubes enveloppes pendant que je pars récupérer ma chère et tendre (si vous avez des photos du remontage je suis preneur). Le lendemain remontages de silentblocs de boîtes (qu'il a fallu aller chercher en urgence car le kit acheté la semaine dernière ne convenait pas... Remplacement des joints compartiment moteur et joint de capot moteur, pas si facile que ça à remplacer merci Totoff. Rebouchage d'un tour de corrosion par Mike sur une boîte de chauf' et perçage du collecteur de préchaffage côte échappement car une tige s'était cassé et était restée à l'intérieur. Bon ben maintenant que c'est propre :
il faut présenter l'enfant à sa mère :
L'équipe de colosses, que Marco a rejoint, tente de remonte le bloc moteur en opération inverse (remarquez la musculature de Dom' !) et là on a un peu galéré :
Pour une fois ce n'est pas les fesses de Fifi dont on est gratifié ! Ca y est il est en place !
Maintenant il faut rebrancher les câbles enlevés la veille (merci Fifi de m'avoir demandé de prendre une photo pour les repérer !) et dernière galère le câble d'accélérateur ne passe pas à travers le compartiment moteur faute au joint du compartiment moteur fraichement remplacé et qui bloque le passage. Après Jérem l'électricien, Totoff la grosse main (il a failli rester accrocher à la cox, l'avant bras coincé dernière le capot de la turbine !), je me transforme en MacGyver et fraie le passage du câble en passant un tube d'alimentation d'essence en alu rigide trouvé dans la fameuse "caisse bleue" et yes le câble est passé ! Et merde on se rend compte que le câble d'accelérateur et trop court car la gaine du câble d'accélérateur n'a pas assez traversé le compartiment moteur. Retour de Macgyver, je prends un cutter, je m'arrache les avant-bras (on voit rien là dessous !) et aidé de Marco le Mexicain, je dois couper mon tout nouveau joint de compartiment moteur
10cm² de peaux plus tard ce satané câble est passé. Là je chambre un peu l'équipe en leur disant que ce n'est pas possible que le moteur redémarre du premier coup. On me regarde avec un petit sourire de fierté... ils en ont vu d'autres ! Bon on demande à Coco de tourner la clef de contact et là OH MERVEILLE au premier coup de clef la vieille machine se réveille comme si de rien n'était !
Quelques petits réglage par Jérem' l'horloger et notre cox cab est reparti sur la route du retour. Premières impressions : - elle démarre nickel - le ralenti tient bien même à froid - le moteur tourne rond En roulant : - la garde d'embrayage est plus court (on a changé aussi la butée d'embrayage) - le passage de vitesse se fait sans problème et sans-à-coup Après 45 min de route : - le ralenti tient toujours aussi bien - elle ne cale pas à chaud
Le lendemain : - 2 gouttes d'huile au sol... mince... Finalement je me rappelle que le vasque de réservoir d'huile (je ne sais pas comment cela s'appelle, c'est par là que l'on l'huile...) était trop mobile au remontage. Bingo cela coule un peu de là et une goutte s'en échappe. J'ai resserré on verra à la longue.
Pendant que le gros de l'équipe s'occupait du moteur, Mike et Jérem' se sont affairés à modifier le capot de la cox de Jerem pour l'opération Covering du meeting et Mike a lui aussi bien galéré pour ressouder le nez de la cox afin de mettre un capot long. Ensuite Jerem a bricolé l'élec dans le capot moteur et oups il n'a plus de coupant qui arrive de la batterie... de quoi s'occuper pour un prochain atelier.
Un très grand merci à tous. Dav' et Coco
Mik Superbus
Messages : 1140 Date d'inscription : 02/10/2010 Age : 44 Localisation : Villebichot (21)
Sujet: Re: Atelier Méca cab Dim 4 Mai - 22:11
cococox a écrit:
Un très grand merci à tous.
Pas de quoi, ce fut un plaisir.
J'ai juste la rage d'avoir dû partir avant le redémarrage de la bête...
P.S. : j'ai remis toutes les photos visibles dans le post mais elles sont un peu de travers...
petidiable
Messages : 1123 Date d'inscription : 31/01/2011 Age : 54 Localisation : tart le haut 21
Sujet: Re: Atelier Méca cab Lun 5 Mai - 19:06
Et les lasagnes !!!!hummm! J'en salive encore !
veesport21
Messages : 192 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 54 Localisation : pouilly-en-auxois
Sujet: Re: Atelier Méca cab Mer 7 Mai - 22:32
Salut,et bien vous en avez de la chance parce-que moi je fait ça tout seul et generalement j'apelle madame a 11heure du soir pour m'aider a renquille le moteur,elle est pas trop gra-gra lol