Messages : 1140 Date d'inscription : 02/10/2010 Age : 44 Localisation : Villebichot (21)
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Jeu 25 Juin - 21:32
nmpracing a écrit:
Pour ton reservoir,le kit de traitement RESTOM est top. Plus jamais de cochonerie,plus besoin de filtre
C'est pas bête, faut que j'essaie ça.
La fin des supports moteur en image :
- La traverse d'origine de la Legacy
- Je découpe les supports de triangle inférieur qui ne servent à rien
- Puis mise en peinture et montage à blanc avec les supports home made
- et enfin montage définitif. Le moteur tient tout seul !! Et j'ai plus de 11 cm de garde au sol, c'est largement suffisant. De plus, la traverse fait aussi protège carter, un bon point, on ne sait jamais...
(Je rajouterai des bouchons pour éviter que des cochonneries ne remplissent les tubes)
J'ai aussi monté l'échappement d'origine avec son cata (parce que c'est bon pour la planète !! ) et pris les cotes pour le montage final. J'ai également commencé à poser le faisceau électrique dans le compartiment arrière.
Dernière édition par Mik Superbus le Jeu 25 Juin - 21:40, édité 2 fois
petidiable
Messages : 1123 Date d'inscription : 31/01/2011 Age : 54 Localisation : tart le haut 21
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Jeu 25 Juin - 21:35
Ben4fi
Messages : 160 Date d'inscription : 03/07/2012
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Jeu 25 Juin - 21:57
Tu ne chôme pas!! Bonne idée la traverse d'origine, sauf peut-être pour le poids Mais yaura assez de couple pour emmener tout ça!
Je constate que ton papillon n'est pas retourné. Tu fais un renvoi?
Mik Superbus
Messages : 1140 Date d'inscription : 02/10/2010 Age : 44 Localisation : Villebichot (21)
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Ven 26 Juin - 10:33
Ben4fi a écrit:
Tu ne chôme pas!!
Effectivement, j'ai "un peu" de temps libre...
Ben4fi a écrit:
Bonne idée la traverse d'origine, sauf peut-être pour le poids Mais yaura assez de couple pour emmener tout ça!
Étonnamment, la traverse en tôle emboutie n'est pas très lourde mais c'est sûr qu'avec les deux supports que j'ai rajouté, c'est pas super léger non plus... Je préfère faire du costaud, quitte à surdimensionner un peu. Mais en doublant la puissance d'origine, je suis pas sûr que je vois la différence !!
Ben4fi a écrit:
Je constate que ton papillon n'est pas retourné. Tu fais un renvoi?
Je n'ai pas encore fait le raccordement mais apparemment, sur les T3, il n'y a pas besoin comme c'est le cas sur les Bay : (source http://boxerswaps.com )
Une modif expliquée sur ce site permet de garder le câble d'origine ainsi que le boîtier à sa place.
Mik Superbus
Messages : 1140 Date d'inscription : 02/10/2010 Age : 44 Localisation : Villebichot (21)
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Mer 1 Juil - 21:45
Ça fait quelques jours que je ne donne pas de nouvelles mais c'est parce que ça avance !!
Premier ronronnement du 2.2 dans le Transpo !!
Le BOUM, c'est quand le débitmètre s'est fait la malle, ce qui à fait caler le moteur. C'est encore un peu le bordel dans le faisceau mais je vais ranger tout ça...
J'ai reçu les pièces pour finaliser l'échappement et pour le refroidissement.
Ça sent bon tout ça !!
coxlenoir
Messages : 469 Date d'inscription : 27/09/2010
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Jeu 2 Juil - 20:36
Yessss
Ben4fi
Messages : 160 Date d'inscription : 03/07/2012
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Lun 6 Juil - 13:39
J'avais pas encore vu : c'est goooood!
Mik Superbus
Messages : 1140 Date d'inscription : 02/10/2010 Age : 44 Localisation : Villebichot (21)
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Lun 6 Juil - 22:43
Merci, merci !!
Ben4fi a écrit:
J'avais pas encore vu : c'est goooood!
Oui, je sais, j'ai pas encore diffusé sur German-look...
Aujourd'hui, l'échappement est terminé et le faisceau a quasiment regagné sa place définitive. La ligne de carburant a bien avancé elle aussi. Reste le retour rigide dans le réservoir et une boîte de protection pour la pompe à essence.
Demain, fin du faisceau et début du refroidissement.
Ben4fi
Messages : 160 Date d'inscription : 03/07/2012
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Lun 6 Juil - 22:48
Jsuis quand même déçu!
T'as même pas eu la moindre galère où j'aurais pu t'aider
Mik Superbus
Messages : 1140 Date d'inscription : 02/10/2010 Age : 44 Localisation : Villebichot (21)
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Mar 7 Juil - 13:30
Ben4fi a écrit:
Jsuis quand même déçu!
T'as même pas eu la moindre galère où j'aurais pu t'aider
En fait, si... Avant le premier démarrage, pas moyen de le mettre en route. De l'essence, de l'allumage mais ça ne craquait pas... Tout simplement parce que je n'avais pas correctement raccordé le débitmètre sur son conduit. Et c'est en lisant tes posts que je me suis aperçu de ma connerie...
Je me suis aussi fait avoir avec le calage de la distrib qui n'est vraiment pas clair du tout même avec la doc Subaru !! Heureusement que ça va bien à recaler. Et également avec la masse de la pompe à essence qui n'est pas comme sur le schéma (masse moteur normalement...) mais commune avec la masse du GMV...
Tout ça pour dire que j'ai pas détaillé toutes les galères que j'ai eu...
Mik Superbus
Messages : 1140 Date d'inscription : 02/10/2010 Age : 44 Localisation : Villebichot (21)
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Mar 7 Juil - 21:15
Aujourd'hui comme prévu, fin du faisceau électrique (enfin presque, il reste l'alim du GMV et quelques bricoles de finition). En tout cas, tout est rangé, c'est bcp plus propre.
Et j'ai bien avancé sur le refroidissement.
Au début, il y avait ça : quelques coudes silicones, coudes alu (finalement le 135° ne me servira pas), une 20aine de colliers inox et 12 m de tube alu, le tout en ø 40.
Et après quelques minutes (ou heures... ) de réflexion, ça commence à prendre forme.
J'aurais préféré que ça soit plus discret mais, bon, c'est comme ça...
Messages : 1140 Date d'inscription : 02/10/2010 Age : 44 Localisation : Villebichot (21)
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Mar 21 Juil - 0:08
Oui, ça roule mais d'aujourd'hui seulement et j'ai encore une foultitude de détails à faire...
Je me suis tellement fait suer avec le refroidissement. Il m'a fait des misères encore ce matin : le calorstat se déclenche à plus de 90° au lieu des 78° prévus et ne s'ouvre pas complètement. Du coup, le moteur chauffe, le ventilo se déclenchait mais le radia était froid... J'ai fini par virer le calorstat et j'en commanderai un plus tard. Pour le moment, ça marche bien comme ça. Heureusement que j'ai un super appareil à dépression pour la purge car je l'ai faite 3 fois aujourd'hui. Ça tient quand même près de 15L de liquide de refroidissement !!
Je tente de monter le mano de température d'eau d'origine de la Legacy (ce qui n'est pas compliqué) mais j'ai du mal à trouver les schémas du combiné de bord pour les raccordements. Mais je vais y arriver !!
Je me suis également bien emmerder à remonter le réservoir car les canalisations de refroidissement (toujours elles... ) gênent un peu. Et j'ai passer du temps sur le système de retour comme je voulais le faire au départ pour me rendre compte qu'il y a un second raccord de sortie d'essence en bas de réservoir. Je me suis donc tout simplement raccordé dessus et ça marche bien.
Le bruit de l'échappement est plutôt sympa avec mon silencieux d'Espace V6.
Je cherche encore une solution pour caser le filtre à air d'origine mais ça devrait être solutionné demain. La face avant est en cours de découpage (finie demain également).
J'ai également modifié le passage du câble d'accélérateur en réutilisant la gaine de la Legacy. Comme pour toi sur le Bay, la course n'allait pas (ouverture au 2/3 du papillon). Il a fallut que je rallonge la patte du pédalier mais maintenant, ça manque un peu de progressivité et la pédale est un peu plus dure. Encore un petit soucis à revoir...
Je crois que l'objectif "Super VW Festival" en Westy Sub ne sera pas atteint... Même si ça roule, je ne suis pas trop chaud pour enquiller plus de 1500km pour aller au Mans alors que je n'ai pas bcp roulé pour déceler les éventuels soucis (qui vont forcément arriver... ). Et j'ai le CT à repasser.
La première sortie sera donc la semaine suivante pour le Rockabylette à Luzy. Ça nous fait un changement de programme de vacances mais c'est pas la première fois qu'on fait le coup.
Ben4fi
Messages : 160 Date d'inscription : 03/07/2012
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Mar 21 Juil - 10:56
Good news! Dernière ligne droite...
Si j'avais pas tant de boulot, je passerai te voir
karmannjaune
Messages : 202 Date d'inscription : 01/10/2010 Age : 54 Localisation : nuits st georges
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Ven 24 Juil - 21:39
cool mic bientôt la fin
Ben4fi
Messages : 160 Date d'inscription : 03/07/2012
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Dim 9 Aoû - 23:09
On reste sur notre faim par ici !!!!!
nmpracing
Messages : 42 Date d'inscription : 27/08/2011 Localisation : les maillys
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Dim 13 Sep - 15:03
La suite la suite
Mik Superbus
Messages : 1140 Date d'inscription : 02/10/2010 Age : 44 Localisation : Villebichot (21)
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Dim 27 Sep - 17:15
Désolé, je suis pas trop sur le Net en ce moment...
Donc tout est dedans et le T3 roule pas trop mal.
On a fait le Rockabylette à Luzy début Août, le meeting à Auxerre il y a 15 jours sans aucun soucis, une sortie au marché de gros puis à St Ju ce WE également sans soucis.
SAUF... une température moteur qui a du mal à se stabiliser. Je m'explique : qu'il fasse chaud ou froid, que je tire dessus ou que je roule très cool, voire même au ralenti en statique, parfois la température reste "normale" et parfois le moteur chauffe (d'après le mano). J'ai pris la température avec un thermomètre laser lorsque le mano est "haut" mais cela m'indique que le moteur n'est pas chaud ni au niveau du radiateur ... J'ai du mal à trouver le soucis. Pour simplifier les choses et éliminer le problème "mano ou sonde moteur défaillant", je vais poser une seconde sonde de température sur la canalisation supérieure de radiateur, là où la température moteur est censée être la plus élevée, raccordée à un autre mano. Mais je ne pense pas que cela vienne de là car la phase démarrage à froid est bien gérée par le calculateur et c'est la même sonde...
Autre petit soucis, le GMV tourne désormais en permanence, Dans ce cas, j'avais pensé à un défaut de sonde (ça n'est pas la même que celle qui gère l'injection et le mano) mais après vérif', elle fonctionne correctement. Il s'agit plutôt d'un défaut dans la platine relais où le circuit de commande du relais de GMV est alimenté en permanence. Après démontage, ça s'est calmé mais dès que le ventilo se remet en fonctionnement le problème revient. Enfin, ça ne m'inquiète pas trop, il vaut mieux ça que le contraire... Je finirai bien par trouver...
Depuis les photos, j'ai modifié le passage des durites de refroidissement pour être plus propre mais je vais encore améliorer ça car ça ne me plait pas complètement. Ça n'est pas assez discret pour moi.
Benoît, je passerai te voir pour tes platines car je vais me lancer dans la fabrication d'un vrai échappement. Le bricolage que j'ai fait à partir du collecteur d'origine et d'un silencieux d'Espace V6 fonctionne bien mais passe vraiment trop bas. Mon T3 est fait pour faire des balades parfois sur des chemins pas trop carrossables et maintenant ce n'est plus possible... Je vais d'ailleurs chercher des infos sur les silencieux transversaux les plus adaptés à ce swap.
Je vais également commander un nouveau support moteur chez http://www.lmb-technik.com/, toujours dans un soucis de hauteur. Idem pour le carter inférieur et là, j'appelle un ami !!
L'idée, c'est que rien ne dépasse plus que sous un moteur d'origine et dans un soucis de discrétion maximum.
Maintenant que ça roule bien et sur un filet de gaz, je trouve la boîte "un poil" courte. Je pense passer par la case changement de roulettes et de pneus pour augmenter un peu le développement. C'est vrai que maintenant, je cruise sans difficulté à 90/100, ça change !!
La suite bientôt !!
Mik Superbus
Messages : 1140 Date d'inscription : 02/10/2010 Age : 44 Localisation : Villebichot (21)
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Jeu 5 Nov - 23:30
Juste pour rigoler un peu, j'ai fait diagnostiquer à mes élèves le pourquoi des trous-trous !!
En images
Le meilleur pour la fin !!
petidiable
Messages : 1123 Date d'inscription : 31/01/2011 Age : 54 Localisation : tart le haut 21
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Ven 6 Nov - 7:21
ouille !
coxlenoir
Messages : 469 Date d'inscription : 27/09/2010
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Ven 6 Nov - 19:05
Sympa le puzzle pour les élèves !!
Mik Superbus
Messages : 1140 Date d'inscription : 02/10/2010 Age : 44 Localisation : Villebichot (21)
Sujet: Re: mon Westy 2L de '81 Ven 6 Nov - 20:45
Je vais en garder des bouts en souvenir mais surtout la bielle parce que j'en ai rarement vu une comme ça !!
Concernant le Sub, je commence à regrouper les pièces pour le finaliser en vue de la saison 2016.